Chocolat & compagnie, Douceurs enchantées, Recettes magiques

Douceur au chocolat

Bonjour tout le monde !

Il est actuellement, alors que j’écris ces lignes, l’heure du goûter. J’ai déjà pris mon goûter, je vous le concède, mais si j’avais une barre de chocolat, sous la main, elle ne durerait pas longtemps, croyez-moi…

Pourquoi cette introduction ? Tout simplement parce que je m’apprête à vous causer cuisine, mes amis ! Et plus particulièrement, d’une petite recette que j’aime avoir sous le coude, les jours où il ne fait pas bon dehors (il faut bien un prétexte, haha), et où j’ai bien besoin d’un remontant. Ou juste quand j’en ai envie.

Promis, c’est simple, c’est bon, et rapide ! Alors, vous, gourmands qui me lisez…1, 2, 3… à vos cuillères !

20160329_172129[1]

Ma recette est aussi une recette caméléon. Les ingrédients sont facilement interchangeables, et toutes les fantaisies sont permises une fois qu’on a la base. Je vous proposerai quelques variantes après la recette elle-même. Okay, guys, ready ?

~ ♦ ~

Petite crème chocolatée ultra-rapide :

(les quantités données sont pour une personne. Mais comme il est toujours meilleur de partager les bonnes choses, libre à vous de doubler, tripler, quadrupler les proportions…)

  • 50g de purée de noix de cajou
  • 2 cuillères à café de cacao (cru, pour moins) non sucré
  • 1 cuillère à café de miel (multi-fleurs, pour moi ; mais c’est aussi très bon avec du miel de fleur d’oranger)
  • 50 à 100ml d’eau, selon la consistance désirée
  • une pincée de sel
  • facultatif : de l’eau de fleur d’oranger, de la cannelle, de la vanille en poudre, des zestes d’orange confits…

♥ Réunissez la purée de cajou, le miel, le cacao, le sel dans un petit bol.

♥ Ajoutez progressivement l’eau en mélangeant délicatement. Je vous conseille d’ajouter d’abord 50ml, puis d’ajuster la quantité d’eau, selon la consistance désirée. Comme ça, pas de mauvaise surprise. Le mélange doit être bien homogène et crémeux, à la fin.

♥ Enfin, si vous le souhaitez, ajoutez votre ingrédient facultatif : cannelle, vanille, orange, éclats de noisette ou noix de coco… Laissez libre cours à votre créativité !

~ ♦ ~

D’ailleurs, comme je vous avais promis, cette recette se métamorphose à volonté, selon vos envies. Moitié purée de cajou, moitié purée de noisettes ; du sirop d’agave ou du sirop d’érable à la place du miel (si vous êtes complètement végane, par exemple) ; de la caroube à la place du cacao si vous êtes des aventuriers de la cuisine ; un super-aliment en plus (avec de la maca ou de l’açai, c’est délicieux ; ça donne un petit goût praliné), du lait végétal à la place de l’eau…

A vous de jouer ! Et surtout, dites-moi votre avis, transmettez-moi vos versions de cette recette ! Je compte sur vous… Vous verrez, c’est bon, c’est-à-dire un délice pour les papilles comme pour la santé ♥ Telle est ma définition personnelle de bon…

Passez une douce soirée ! ☼

Affectueusement vôtre,

Eve.

 

Laisser un commentaire

