Les dîners du chat, Recettes magiques

Bol vitaminé à la grenade

Bonsoir à tous !

Pour commencer, bonne année à tous ! J’espère que 2016 débute bien pour vous et que vos fêtes de fin d’année se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur ♥

Cela faisait un petit moment que je n’avais rien posté, en tout cas. Avec les partiels, les fêtes, la famille, les amis, les révisions (tout ça dans le désordre)… disons que j’ai eu d’autres préoccupations.

En tout cas, je n’ai pas arrêté pour autant de cuisiner, au contraire. Et j’ai eu une idée pour le blog…

A partir de ce soir, j’inaugure une nouvelle catégorie : « Les Dîners du Chat ». Nous  aimons tous les bons petits plats réconfortants, surtout en automne et en hiver. Or, cette envie se heurte parfois quelque peu à la fatigue ou au manque d’envie… Cuisiner une tourte, des repas gastronomiques…oui, mais à un autre moment. C’est pourquoi, ici, je vous proposerai des recettes faciles et rapides de repas testés & confectionnés par mes soins, toujours bons, sains et plein de vitamines. Pour vous donner des idées et vous sortir un peu de votre flemme… =p Ou même de la mienne, parce que je vous assure que je n’y échappe pas non plus !

Ce soir, je vous présente donc une petite salade goûteuse, qui change et qui est pleine de bonnes choses pour vos petits organismes. Prêts ?

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SALADE VITAMINÉE A LA GRENADE ET AUX CHOUX DE BRUXELLES

♦ INGRÉDIENTS :

  • une belle poignée de feuilles de salade verte
  • 100 à 150g de choux de Bruxelles
  • la moitié d’une belle grenade rose
  • un demi citron bergamote
  • une cuillère à café de moutarde à l’ancienne
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (ou 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 1 d’huile de colza) pour l’assaisonnement
  • 2 cuillères à café de vinaigre balsamique
  • sel, poivre, ail semoule
  • une poignée de cerneaux de noix (facultatif)

   -♦-

Commencez  par laver les choux de Bruxelles, puis coupez-les en deux.

Faites chauffer l’huile d’olive dans un petit faitout, puis versez-y les choux. Salez, poivrez (vous pouvez ajouter une feuille de laurier, un peu de sarriette pour faciliter la digestion et donner du goût, ou de la marjolaine), puis laissez cuire avec couvercle pendant 10 minutes, de manière à ce que les légumes soient encore fermes. En fin de cuisson, arrosez les choux de jus de citron bergamote. (ou de jus de citron « normal », mais  la bergamote ajoute vraiment un petit parfum très agréable…)

Dans un bol, versez la salade, lavée et essorée, ajoutez les grains de grenade décortiqués puis les choux de Bruxelles. Si vous le souhaitez, mettez aussi les cerneaux de noix. (Cela ajoute du croquant et de la texture et en plus, c’est plein d’omégas 3 !)

Préparez la sauce : mélangez la moutarde, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel, le poivre, l’ail semoule et mélangez bien. Versez  la sauce sur la salade, mélangez…puis dégustez ! ♥

Cette salade peut suffire pour un dîner léger, accompagné d’une petite tisane aux épices (et de bonne lecture, ici un magazine qu’on a reçu « à l’essai », Rebelle Santé), ou peut être accompagnée de pain complet, tartiné de houmous ou de purée d’avocat ; et voilà un bon petit repas végéta*ien complet !

Portez-vous bien ! 🙂

PS : les proportions, dans cette rubrique, seront toujours données pour une personne (deux au maximum, mais je préciserai, dans ce cas-là), mais n’hésitez pas à les doubler, les tripler, les quadrupler, selon le nombre de personnes  qui mangent à votre table. L’important est de partager et de se régaler !

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