Lectures, Les Chroniques, Non classé, Réflexion

Chroniques de Janvier

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, le ciel étend ses voiles chagrines au-dessus de la nature endormie. Un temps parfait pour cocooner et se prélasser à la maison, décidément…

J’espère que votre samedi est doux et que vous en profitez bien, pour prendre soin de vous et faire de jolies activités qui vous tiennent à cœur !

Le mien, entre Yoga, film, confection d’un gâteau, promenade et écriture d’articles, démarre bien ♥

J’inaugure en ce jour une nouvelles rubrique, que j’appellerai les « Chroniques ». Entre nouvelles, découvertes du mois (film, livres, activités, coups de cœur), réflexions, je vous ferai part de mes trouvailles du mois et de mes projets du moment. En espérant que cela vous inspire à votre tour et vous donne l’occasion de faire de belles découvertes également !

BRIGHT STAR

Afficher l'image d'origine

Je commencerai par vous parler de ce film, visionné ce matin, qui m’a littéralement réduit le coeur en miettes (je suis une sensible). Réalisé par Jane Campion, et d’un poésie visuelle à couper le souffle, il met en scène la tragique histoire du poète maudit John Keats (Ben Wishaw). En 1818, son travail et ses poèmes ne connaissent guère du succès ; ce qui est terriblement cynique quand on connaît la réputation qui le précède aujourd’hui… Sans le sou, sans avenir et accablé de mélancolie à cause de la maladie incurable dont souffre son frère, il s’éprend de la pétillante et futile Fanny Brawne (Abbie Cornish), passionnée par la mode et les fanfreluches. A priori, rien ne les rassemble, et pourtant, la passion qui les lie résiste à mille épreuves… Le cadre enchanteur de cette histoire, qui est celui de la campagne anglaise, le jeu tout en subtilité des acteurs mêlé aux vers de John Keats font de ce film une expérience un peu magique. D’un romantisme délicat, il ne vous laissera pas indemne...

LE YOGA

Pour Noël, j’ai reçu de la part de mon oncle un superbe tapis de yoga en laine vierge de chez Bodhi Yoga (je précise, parce que cela me touche autant que vous : la laine a été prélevée sur des moutons vivants, de manière respectueuse de l’animal, sans le blesser !). Forcément, je n’avais plus aucun prétexte pour ne pas m’y mettre ! Et depuis, chaque matin, je réalise quelques salutations au soleil… Cet enchaînement de douze postures, douze asanas, qui connaît de nombreuses variantes selon les Yogis, est parfait pour débuter la journée avec énergie. Cela me détend et j’ai déjà remarqué, en quelques semaines de pratiques, que mon corps s’était considérablement assoupli ! La liberté de mouvement que je ressens est incomparable… J’ai depuis, grâce à ce petit livre de Beate Cuson, testé bien d’autres postures de Yoga. Celle de l’arbre m’aide à être apaisée et plus ancrée dans le sol ; les postures de la danseuse et du guerrier détendent et travaillent les muscles profonds du corps. Décidément, le Yoga agit tant sur le mental que sur le corps et l’organisme ! Et je n’ai qu’une chose à dire : à la rentrée prochaine, c’est décidé, je m’inscris à un cours de Yoga ! Et vous, faites-vous du Yoga ?

OSCAR WILDE

Un auteur fort connu : ce dandy anglais irlandais de la fin du XIXème siècle a publié notamment Le portrait de Dorian Grey, mais aussi de nombreux contes et nouvelles, ainsi que des pièces de théâtre encore jouées et plébiscitées aujourd’hui. Ses nouvelles sont de petits bijoux ciselés, que je vous recommande de lire en anglais ; on y gagne en beauté et en  fluidité de la langue. The Nightingale and the Rose est une nouvelle qui l’a particulièrement touchée… Récemment, j’ai lu The Importance of Being Earnest et depuis, je n’ai qu’une envie : voir cette pièce jouée ! L’humour fin et l’esprit de Wilde, ses thématiques modernes, ses réflexions sur le mariage, l’identité, la vie, restent délicieusement actuelles. Dans une Angleterre victorienne, un quiproquo autour du frère imaginaire de Jack, Ernest, va opposer deux amis et leurs fiancées… Je vous en recommande la lecture !

LES TRUFFES RRRAW

Rrraw… Ce nom résonne comme un ronronnement. Les chocolats crus, de grand cru, fabriqués en France et avec amour par cette marque sont une merveille. Leur prix d’achat est un peu cher, je le concède, mais vous ne le regretterez pas. Le packaging est soigné, léger et les plaques de chocolat sont gravées de décors floraux. Les ingrédients sont de qualité, naturels et surtout, issus de l’agriculture biologique. Enfin, le goût est au rendez-vous. J’ai eu un véritable coup de coeur pour les truffes Souvenirs d’Enfance : ces petits carrés à la noisette et à la vanille fondent sur la langue et vous emmènent, des années en arrière, au temps de goûters d’automne en famille… C’est exactement l’impression que j’ai eu. Je me suis un peu sentie comme le critique gastronomique de Ratatouille, si vous voyez ce que je veux dire… (pourtant, cette époque n’est pas si lointaine pour moi, haha…):

LA FONTAINE EVA

L’eau est décidément un véritable enjeu écologique et publique. Quelle eau consommer ? Il suffit de penser que nous sommes composés à 75% d’eau nous-mêmes, pour réaliser que, oui, boire une eau de qualité est un geste sain pour la santé. Cependant, les eaux du robinet sont souvent polluées par des médicaments, des hormones, des pesticides et des intrants ainsi que des métaux lourds. Les eaux en bouteille sont conservées dans un plastique qui est tout sauf irréprochable sur le plan de sa composition comme pour la planète. Comment bien faire ? Mes parents ont décidé d’investir dans un dispositif de filtration d’eau, la fontaine à eau EVA. Cher à l’achat (près de 200 euros), à terme, son acquisition pourra nous permettre de faire des économies : nous avions calculé que le budget eau d’une année (nous achetions de l’eau en bouteille) s’élevait à près de 600  euros, pour quatre personnes. Le coût de la fontaine sera donc vite amorti, même avec l’achat périodique de filtres à changer.

Voilà pour les Chroniques de janvier ! ♥

 

Laisser un commentaire

