Douceurs enchantées, Recettes magiques

Gâteau moelleux aux épices (végane et sans gluten)

Bonjour à toutes et à tous !

Que voilà un radieux dimanche qui débute ! J’aime décidément ces jours où l’on peut ralentir, se livrer à mille activités un peu futiles mais néanmoins délicieuses, loin du reste de la semaine… Ce sont des jours particulièrement créatifs et riches en promenades, en général ! Et chez vous ?

Hier, j’ai expérimenté une nouvelle recette de gâteau que j’aimerais partager avec vous ♥ Conformément au reste de ma cuisine, il est végane et sans gluten, puisque ni ma mère ni ma sœur ne peuvent en consommer…

C’est un reste de purée de butternut, salée et citronnée, que j’avais voulu transformer en tartinade, qui m’a servi de base pour ce gâteau. Et je pense que la courge n’y est pas pour rien dans sa texture généreusement dense et moelleuse… Bon, trêve de bavardage, et passons à la recette !

20160130_130928[1]

Gâteau moelleux à la butternut et aux épices

Ingrédients :

  • 300g de purée de butternut (de la butternut cuite à l’étouffée, mixée avec un peu de sel et de  jus de citron, pour moi)
  • 70g d’huile de noix de coco fondue (au bain marie ou dans une petite casserole)
  • 100mL de lait de soja vanille
  • 200g de sucre complet (Sucanat, ici ; mais du sucre de fleur de coco fera aussi bien l’affaire)
  • 50g de farine de souchet
  • 150g de farine de riz complet
  • 50g de farine de pois-chiche
  • 2 cuillères à soupe rases de fécule (maïs, manioc…)
  • 1 sachet de poudre à lever sans gluten
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 2 cuillère à café rases d’épices à pain d’épices
  • 40g de châtaignes cuites sous vide, réduites en brisures (facultatif)
  • deux grosses poignées de raisins secs

♦ Préchauffez le four à 180°C.

♥ Mélangez l’huile de noix de coco avec la purée de butternut, puis ajoutez le sucre et le lait de soja vanille. Réservez.

♦ Dans une jatte, réunissez les farines, les épices, la fécule, la poudre à lever, les raisins secs et les châtaignes. Mélangez bien.

♥ Ajoutez le mélange des ingrédients secs aux ingrédients liquides et mélangez à nouveau, sans trop insister cependant. Le mélange doit être homogène mais pas trop touillé non plus.

♦ Versez la préparation dans un moule carré ou rectangulaire de 20cm de côté. Enfournez pour environ 35 minutes. Piquez le gâteau de la lame d’un couteau pour vérifier la cuisson : la lame doit ressortir propre. Puis, une fois cuit, sortez-le du four et laissez refroidir…avant de déguster !

Conseil de dégustation :

Ce gâteau est délicieux servi avec un thé de Noël ou aux épices ou un chaï au lait d’amande. Il se conserve très bien pendant plusieurs jours, coupé en carrés et à l’abri d’une boîte de métal. Régalez-vous et dites-m’en des nouvelles ♥

Bon dimanche à tous !

Laisser un commentaire

