Recettes magiques, Repas des elfes

Aloo Ki Tikki

Bonjour à tous !

Alors que je vous écris, le soleil consent enfin à se manifester et à chasser les armadas de nuages qui ont assombri notre ciel aujourd’hui. Sous quelles averses j’ai marché ce matin ! Mes mains étaient si froides à force d’être mouillées et exposées au vent que je n’arrivais plus à les plier… Heureusement qu’un ami était là pour me prêter un peu de la chaleur de ses mains et rendre un peu de vie aux miennes… Bref, bref, bref, les joies de la maladie de Raynaud. (en même temps, j’étais assez folle pour sortir par ce temps)

Et vous, vous portez-vous bien ?

Hier, dimanche, j’ai énormément cuisiné. Que voulez-vous, j’adore ça, créer ! Or, mille recettes en ce moment germent dans ma tête ; tant que je n’ai pas assez de temps pour toutes les tester. La recette que je vais vous présenter ici n’est pas tout à fait une invention de ma part.

Connaissez-vous les Aloo ki Tikki ? J’adore ce terme, un peu mélodieux ! Il s’agit en vérité d’une recette typiquement indienne : de petites crêpes de purée de pommes de terre et de légumes, délicatement parfumées par des épices et du garam masala. Je vous propose  ici la version que j’ai réalisée hier ainsi qu’une suggestion d’accompagnement. En espérant que cela vous plaise !

Ingrédients : (pour une vingtaine de petites crêpes)

  • une dizaine de pommes de terre, pelées et grossièrement coupées en morceaux
  • 200g de navets (un gros navet ou deux petits), de courge butternut, de petits pois, de carottes, de fleurettes de chou-fleur… (bref, des légumes de saison !))
  • 3 cuillères à soupe de farine de pois-chiche
  • un petit bouquet de coriandre ou de persil frais (facultatif)
  • le jus d’un demi-citron
  • 1 cuillère à café de garam masala
  • 1/2 cuillère à café de graines de coriandre concassées
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • sel et poivre
  • huile d’olive, huile de noix de coco ou ghee (pour les puristes et les non-véganes)

Comment procéder ?

Faites cuire à la vapeur les pommes de terre et les légumes (ou à l’eau, si vous préférez, je ne suis pas sectaire !).

Une fois cuits, réduisez-les en fine purée, avant d’assaisonner avec les épices, de saler, de poivrer. Ajoutez le jus de citron, le bouquet de persil ou de coriandre finement émincé puis la farine de pois-chiche pour lier. Mélangez soigneusement.

Faites chauffer un fond d’huile d’olive, de coco (ou un mélange des deux si le goût de la coco est trop fort pour vous), ou encore de ghee. Une fois l’huile bien chaude, versez de petits pâtés de votre mélange dans la poêle et laissez cuire pendant 5 minutes de chaque côté. Ne pas mettre le feu trop chaud ! Et procéder avec délicatesse pour les retourner, afin de ne pas briser la croûte, fragile.

Déposez vos Aloo ki Tikki sur une assiette recouverte de papier absorbant… Puis dégustez !

Conseils de dégustation :

♥ Pour compléter ce repas et rester dans la tradition indienne, je vous conseille de manger ces Aloo ki Tikki accompagnées d’une petite sauce au yaourt de soja (200g de yaourt de soja épaissi avec un quart de cuillère à café de gomme de guar, du sel, de l’ail frais et de l’huile d’olive), de riz basmati complet aux raisins secs et enfin, de chou chinois et de butternut épicé. Avec un thé épicé ou un thé au jasmin… ce sera parfait !

Bon appétit ! ♥

 

Laisser un commentaire

