Douceurs enchantées, Recettes magiques

Tartelettes crues aux fruits rouges

« Mon corps est un jardin, ma volonté est son jardinier. » Shakespeare.

 

A Noël, j’ai reçu le livre de Pâtisserie Crue d’Ophélie Véron, du blog engagé et végane http://www.antigonexxi.com …et j’ai adoré ! Je n’ai pas encore réalisé un grand nombre des recettes qu’elle y propose, mais elles m’ont inspiré un certains nombre de petites créations, en observant la manière dont elle procédait, notamment pour les pâtes à tarte crues. Si cette manière de cuisiner vous intéresse, je ne peux que vous recommander cet ouvrage ; Antigone explique et présente les ingrédients les plus utilisés dans cette cuisine et les recettes qu’elle propose n’exigent pas de matériel particulier (hormis un mixer/blender de puissance moyenne) pour être exécutées, ce qui est un véritable atout.

Le crudivorisme peut être une manière très saine de s’alimenter…à condition qu’on digère bien le cru, ce qui n’est pas le cas de tout le monde… Notre petit organisme est unique et le mieux est de l’écouter, il sait ce qui lui convient… Théoriquement, cette recette, celle que je vous présente ce soir, n’est pas trop agressive pour les petits ventres les plus sensibles, mais il est toujours possible d’opérer une cuisson (douce) de la pâte pour ceux qui ont des soucis de digestion.

La pâte est à la fois fondante et croustillante grâce à la présence de flocons d’avoine (intolérants au gluten, optez pour des flocons d’avoine sans gluten, ou des flocons de sarrasin) et présente un petit parfum de cacao, discret ; quant à la garniture, elle présente volontairement des notes acidulées, pour contrer le sucré de pâte. N’hésitez cependant pas à augmenter la quantité de sucre si vous préférez la douceur ! ♥

 

Petites tartelettes aux fruits rouges

Ingrédients : (pour six petites tartelettes ou quatre grandes tartelettes)

Pour la pâte :

  • 100g de dattes (mazafati de préférence, elles sont plus fondantes. C’est un véritable caramel, un bonbon de la nature)
  • 50g de flocons d’avoine ou de sarrasin
  • 50g de farine de souchet
  • 5g de poudre de cacao cru
  • 75g d’huile de noix de coco et de beurre de cacao mélangés, fondus (1/3, 2/3, pour les proportions, à peu près)
  • une pincée de sel

Pour la garniture :

  • 300g de fruits rouges en mélange (framboises) frais (ou décongelés)
  • 4 cuillères à soupe de sirop d’érable
  • 40g de beurre de cacao fondu
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia mixées
  • vanille

♦ Commencez par préparer la pâte : mixez les flocons pour les réduire en farine, puis versez dans un saladier avec les autres poudres.

♦ Mixez finement les dattes, puis malaxez la pâte de dattes obtenue avec les poudres.

♦ Ajoutez finalement l’huile et le beurre de cacao et malaxez bien, encore une fois, jusqu’à former une boule de pâte compacte et bien homogène. Divisez cette grosse boule en quatre (ou six, selon la taille de vos moules), puis étalez dans vos moules (bien graissés, s’ils ne sont pas en silicone) la pâte.

♦ Réservez au réfrigérateur pour une heure au minimum.

♥ Pendant ce temps, occupez-vous de préparer la garniture : faites fondre le beurre de cacao.

♥ Mixez les fruits rouges avec le reste des ingrédients : le sirop d’érable, les graines de chia, la vanille et le beurre de cacao.

♥ Garnissez les petits fonds de tarte de la préparation aux fruits rouges et réservez encore au frais  pour au moins une (ou deux !) heure(s).

♦ Puis démoulez et dégustez ♥

Ces petites tartelettes s’accommodent très bien d’un thé aux fleurs de cerisier et à la vanille. J’espère qu’elles vous plairont autant qu’elles nous ont plu !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s