Chocolat & compagnie, Douceurs enchantées, Recettes magiques

Petites barres au caramel de dattes et chocolat cru

Autant samedi fut une journée que je qualifierai d’enchantée, autant dimanche fut gris et morne. C’est à peine si le soleil a daigné faire quelques brèves apparitions au milieu de l’après-midi…

Depuis samedi soir, une recette me hantait l’esprit, des idées absolument indécentes de caramel préparé à partir de dattes me trottaient dans la tête. Le nuit fut féconde en idée, car le lendemain matin, à peine réveillée, les derniers éléments qui me manquaient quant à cette recette étaient bien en place dans ma tête. Il fallait que je passe à l’action…

Ce genre d’illumination douce et sucrée ne m’arrive pas très souvent. Mais lorsque ça me prend, je ne retrouve la sérénité que lorsque j’ai enfin pu concrétiser ces réflexions en forme de chocolat ou de gâteau ; que lorsque la magie du rêve a enfin pu métamorphoser la réalité…

Voici ce que ça a donné : des petites barres entièrement crues (vous me passerez l’usage des flocons d’avoine, qui subissent une légère cuisson à la vapeur pour être digestes et éviter le rancissement…), composées du croustillant d’un biscuit aux mulberries et beurre de cacao, d’un caramel de dattes Mazafati plutôt irrésistible, et d’une généreuse couche amère et épicée de chocolat. Ça vous dit ? C’est parfait pour faire le plein d’énergie dès le petit-déjeuner, avec quelques fruits frais, ou au goûter… Un petit thé fruité ou un chocolat chaud au lait d’amande les accompagneront parfaitement, à moins que vous ne soyez plutôt smoothie ou jus frais…

20160229_095321[1].jpg

Barres crues au caramel de dattes & chocolat

Pour un petit plat de 20x20cm (soit environ 12 barres)

Ingrédients :

  • Pour le biscuit :
  • 100g de flocons d’avoine
  • 50g de farine de souchet ou de poudre d’amandes
  • 100g de mulberries
  • 50g d’huile de noix de coco
  • 50g de beurre de cacao
  • une grosse pincée de sel
  • Pour le caramel :
  • 250g de dattes Mazafati (elles sont tendres et fondantes, mais leur prix peut effrayer. Si vous n’en trouvez pas, prenez des Deglet Nour, que vous ferez tremper pendant au moins trois heures dans de l’eau)
  • 50g d’huile de noix de coco fondue
  • vanille en poudre
  • une pincée de sel
  • Pour la couche de chocolat :
  • Deux options : soit vous utilisez du chocolat à pâtisser à 70%, soit vous utilisez, solution plus onéreuse, vous utilisez du chocolat cru, que vous préparez vous-même (ou pas) comme moi 🙂 A  vous de voir…
  • Solution 1 : 250g  de  chocolat à pâtisser et 50g d’huile de noix de coco
  • Solution 2 : 100g de beurre de cacao et 70g d’huile de noix de coco, 50g de cacao cru en poudre et 70g de sucre complet ou de sucre de coco

Comment procéder ?

On commence par préparer le biscuit. Faites fondre les huiles et de le beurre à feu très doux.

♥ Pendant ce temps, réduisez en poudre fine (de la farine, en fait), les flocons d’avoine.

♦ Occupez-vous de réduire les mulberries en poudre.

♥ Salissez-vous les mains ! Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande (ou de souchet), avec les flocons d’avoine. Ajoutez les mulberries puis le corps gras et…mettez vos mimines à contribution, pour mélanger et former une boule de pâte collante, que vous étalerez dans votre plat de 20×20.

♦ Réservez au frais pendant que vous préparez la suite (une bonne demi-heure)

♥ Puis on s’occupe du caramel de dattes : si vous utilisez des Deglet Nour, égouttez-les et versez-les dans le bol du blender ; sinon, faites de même avec les Mazafati. Salez, ajoutez une pointe de couteau de vanille.

♦ Faites fondre l’huile de coco à feu très doux. Ajoutez aux dattes et mixez longuement, jusqu’à obtenir une mixture crémeuse et homogène…

♥ Etalez dans le plat par-dessus le biscuit et réservez à nouveau au frais.

Solution 1 : faites fondre le chocolat avec l’huile de noix de coco au bain-marie ou à feu doux.

Solution 2 : faites fondre le beurre de cacao et l’huile de noix de coco au bain-marie.

♦ Ajoutez le sucre, puis le cacao en poudre et mélangez énergiquement.

♥ Qu’il s’agisse de la solution 1 ou 2, versez votre chocolat fondu sur le caramel de dattes qui doit avoir un peu durci, maintenant.

♦ Réservez pour une heure encore, puis découpez, avec un bon couteau, 12 barres (une fois dans la largeur, puis 5 fois dans la longueur.

♥ Ces barres se conservent très bien au frais pendant une semaine, dans une boîte en fer…si vous n’avez pas tout mangé d’abord !

Que votre soirée soit douce ♥

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s