Chocolat & compagnie, Douceurs enchantées, Recettes magiques

Gâteau végane chocolat-Guinness

20160305_163950[1].jpg

Ce matin, il neigé.
Quelle jolie surprise blanche ai-je aperçu par ma fenêtre, lorsque je me suis relevée de ma séance de yoga matinale ! Peut-être me trouverez-vous un rien puérile, si je vous dis que je me suis mise à sautiller sur place, toute contente de voir ces gros et dodus flocons tomber ? Bref, j’étais contente ; d’autant plus que je ne m’y attendais pas du tout…
Pourtant, à midi, lorsque j’ai quitté la fac, la neige n’était déjà plus qu’un virginal souvenir et une petite pluie toute fine grésillait sur le sol. Moi qui m’attendait à prendre quelques photos de Metz enneigée, j’étais déçue…
Pas grave ! Cette jolie promenade m’a redonné un peu de motivation pour l’après-midi…
En tout cas, j’ai encore une fois envie de partager une recette de gâteau avec vous, aujourd’hui ! J’ai trouvé la recette dans le numéro de mars de Plantes & Santé et elle m’a, je dois l’avouer, fortement intriguée : un gâteau au chocolat à la bière.

Je l’ai évidemment testée. Pourtant, je n’aime pas la bière. Ni l’alcool, en général… Les seules utilisations que je trouve aux boissons alcoolisées sont en général pour aromatiser un gâteau ou, en de rares occasions, un plat… Du rhum dans des crêpes, un trait de whisky dans une mousse au chocolat…

Bon, voilà comment j’ai été amenée à verser une bouteille de Guinness dans un innocent gâteau au chocolat. Recette que j’ai dû quelque peu « véganifier », celle de mon magazine contenant à la fois du beurre, de la crème, et des œufs.
Le résultat a eu beaucoup de succès, et la texture très moelleuse de ce gâteau en ont fait un délicieux petit goûter-doudou. Vous voulez la recette ?

Gâteau au chocolat et à la Guinness

Ingrédients :

  • 300g de farine (ici, deux options : soit vous utilisez une farine de blé T65 ou T80, si vous êtes sans gluten. Sinon, je vous indique quel mélange de farines sans gluten j’ai ici utilisé : 50g de farine de gluant (vous pouvez vous en passer, évidemment, mais je reste convaincue qu’elle joue un rôle dans la texture finale du gâteau ; 100g de farine de maïs ; 50g de fécule ; 100g de farine de riz, blanc ou complet, à vous de voir. Si vous voulez vous simplifier la vie, faites 150g de fécule de maïs et 150g de farine de riz, blanc ou complet, à vous de voir, encore une fois)
  • 300g de chocolat à pâtisser (à 70%)
  • 125g d’huile de noix de coco
  • 50g de sucre complet (dont le petit parfum de réglisse s’harmonise très bien avec l’arôme de la bière)
  • 250ml de bière Guinness
  • 200g de crème de soja
  • 200g de compote de pommes OU 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues, mises à tremper dans 5 cuillères à soupe d’eau
  • 1 cuillère à café de poudre à lever
  • une pincée de sel

Comment procéder ?

Préchauffer le four à 180°C

Faites fondre l’huile de noix de coco au bain-marie.

Dans un saladier, mélangez l’huile de noix de coco au sucre ; fouettez. Puis ajoutez la crème de soja et la compote de pommes. Mélangez bien.

Dans un autre saladier, à part, mélangez les farines avec le sel et la poudre à lever. Réservez.

Ajoutez la bière à votre mixture huile-compote-sucre-crème. Attention, ça mousse !

Faites fondre le chocolat coupé en petits morceaux dans une petite casserole, ou au bain-marie. Puis ajoutez le au mélange liquide.

Enfin, ajoutez la farine aux liquides et mélangez soigneusement, délicatement.

Chemisez un moule à manqué de papier cuisson. Puis versez la pâte. Laissez cuire pendant environ 35 minutes. Vérifiez quand même la cuisson ! (selon votre four et que vous cuisiez à chaleur tournante ou à chaleur fixe, le temps de cuisson peut varier de 5 à 10 minutes)

Dégustez…

Dans la recette initiale, les auteurs préconisent de couler un peu de confiture (de cerise noire) sur le gâteau, avant de fouetter de la crème en chantilly, qu’on mangera pour accompagner sa part de gâteau. Nous n’avons pas essayé : la recette était déjà assez riche et le gâteau se suffisait à lui-même. Cependant, aventuriers du goût que vous êtes, vous pouvez toujours tester cette option, et m’en dire des nouvelles. Je suis très curieuse ! En tout cas, un thé à la cerise sied fort bien à ce gâteau.

 

20160305_164007[1].jpg

Publicités

2 thoughts on “Gâteau végane chocolat-Guinness”

  1. T’as allumé la lumière à tous les étages rien qu’avec le titre. J’aime le chocolat, j’aime la Guiness (la vraie, en pression), et j’aime les gâteaux véganes et alors du coup, j’aime ce merveilleux assemblage de mot, comme une formule magique vers un coin de Paradis : gâteau végane au choloat et à la Guiness. 🙂
    (Et oui, je fais un tour sur ton blog, qui est très chouette ! Héhé)

    J'aime

    1. Merci beaucoup de ton passage, surtout ! 😀 Ca me fait très plaisir ^^

      Alors, j’espère que tu pourras faire tien un petit morceau de paradis chocolaté et végane (à la Guinness, n’oublions pas :-D) très bientôt ! Voire un gros morceau, héhé…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s