Douceurs enchantées, Recettes magiques

Cake d’obsidienne, banane, sésame noir & cannelle

Des bananes qui me jettent un regard suppliant depuis la corbeille à fruits…

Ça, c’est bien ma sœur, pensais-je. Supplier pour qu’on achète des bananes, en manger une, deux, peut-être, du bout des dents, avant de les dédaigner, les premières tâches noires apparues sur la peau jaune. C’est ça, quand on n’aime que les bananes pas mûres…

D’ailleurs, je la soupçonne – un peu – de le faire exprès. C’est vrai, ça. Elle sait pertinemment que quand les bananes deviennent noires, le cake n’est jamais loin, avec son petit parfum de caramel et de rhum qui flotte dans la maison, comme un air de fête… Tiens, on pourrait presque en faire un proverbe…

Avec un soupir, songeant déjà aux sourires et aux éclats de joie de ma petite sœur et de mes parents, je me suis résignée à faire la peau à ces malheureuses bananes. Mais bon, on pourrait difficilement rêver mieux, comme fin…

20160404_132428

Mais si, je suis sûre que vous serez d’accord…une fois que vous y aurez goûté, à mon cake…

Le seul problème, c’est que j’ai la fâcheuse manie de cuisiner à l’instinct. Exit la balance, et vive les ballet des farines, les petits ajustements. Du coup, d’une fois à l’autre, ma recette n’est jamais tout à fait la même… J’ai essayé d’en stabiliser une version, que je vous offre dans cet article 🙂 Elle est entièrement végane, sans gluten, mais surtout pas sans plaisir !

Pour le petit côté poétique, on comparera ce cake à la mie sombre, dense et moelleuse à de l’obsidienne, même si, je vous rassure évidemment, il n’en a pas la dureté… D’ailleurs, quand il vient de sortir du four, tout bronzé, on jurerait qu’il s’agit d’un gâteau au chocolat… Et non ! Try again !

Le mélange du sésame noir, que je croyais pourtant n’aimer qu’en « salé », avec la banane, est délicieux. Vous ajoutez le rhum et la cannelle, et vous êtes transporté. Même pas besoin de parfum d’ambiance chez soi, avec un gâteau pareil qui cuit…

20160404_132827

Cake d’obsidienne : banane, sésame noir et touche de cannelle :

  • 200g de farines sans gluten ou de farine de blé T80 (mon mélange de farines sans gluten étant le suivant : 120g de farine de pois-chiche ; 50g de farine de riz, blanche ou complète ; 30g de farine de soja, auquel j’ajoute un quart de cuillère à café de gomme de guar)
  • 30g de fécule de maïs (ou manioc, ou arrow root, selon ce que vous avez dans le placard)
  • un sachet de poudre à lever sans gluten
  • une pincée de sel
  • une pincée de vanille Bourbon
  • une cuillère à café de cannell
  • 150g de sucre complet (deux tiers Sucanat et un tiers Muscovado, pour moi)
  • 40g de crème de sésame noir (marque Jean Hervé ou Senfas ; 40g c’est une très grosse et indécente cuillère à soupe, si vous voulez savoir)
  • 30g de graines de sésame noir (ou de sésame blanc, « normal », selon ce que vous avez dans le placard)
  • 3 bananes bien mûres, sans la peau (250g de chair de banane, donc, environ)
  • 80g d’huile d’olive douce
  • une cuillère  à soupe de rhum (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.

Battre le sucre et l’huile d’olive ensemble.

Ajouter la crème de sésame noire au mélange.

Ecrasez (ou mixez, pour un résultat plus homogène) soigneusement vos bananes, et ajoutez-les au précédent mélange. Vous pouvez ajouter du rhum si vous en avez envie.

Dans un autre récipient, mélangez vos farines sans gluten (ou avec gluten), avec la fécule, la poudre à lever, le sel, la vanille, la cannelle, les graines de sésame (noir).

Progressivement, ajoutez le mélange liquide aux bananes et au sésame à vos poudres. Vous devez obtenir une pâte assez compacte, mais qui s’étale facilement.

Graissez ou chemisez de papier cuisson un moule, avant de le garnir de votre préparation.

Enfin, laissez cuire 35 minutes (pour un moule en forme de couronne) et jusqu’à 45 à 50 minutes pour un moule à cake. Surveillez la cuisson, à l’aide de la pointe d’un couteau.

Vous pouvez le démouler quand il a tiédi 🙂

Bonne dégustation !

Ce cake au parfum d’Orient est parfait pour une journée grisounette d’hiver ou de printemps, où l’on guette par la fenêtre les éclaircies qui nous permettraient enfin d’aller faire une jolie promenade…

Avec un thé aux épices, un chaï ou une chicorée, ce gâteau s’harmonise très bien. Je pense qu’un glaçage chocolat noir-noix de coco lui siérait également très bien, si jamais vous recevez…

2 thoughts on “Cake d’obsidienne, banane, sésame noir & cannelle”

  1. Ce cake semble savoureux, moelleux et tout simplement gourmand !
    L’idéal, le banane bread, lorsqu’on a trop de bananes noires. Malheureusement dès qu’elles sont noires j’en suis ravie et en fais des smoothies, crèmes et autres, ne laissant place aux banane breads…Mais ça reviendra.
    Je découvre le doux univers de ton blog, avec plaisir.
    Bonne journée

    J'aime

    1. Oh, merci de ton commentaire, Rosenoisettes ! Cela me fait très plaisir >w<
      Ah, oui, les bananes sont super utiles pour ce genre d'utilisation ! Ma soeur les mixe avec du chocolat, en général, et un peu de lait végétal, pour se faire de petites crèmes super savoureuses, au goûter…

      J'aime

Laisser un commentaire

