Beauté, Développement personnel, Réflexion

Comment avoir un sommeil de rêve ?

Les routines ont toujours été cruciales pour moi et mon équilibre. Pas routine dans le sens d’un quotidien monotone et gris, dans lequel on s’englue, évidemment… Mais dans le sens de rituels exécutés jour après jour, avec respect et bienveillance, comme des points d’ancrage dans une vie qui va parfois trop vite, pour se retrouver et se recentrer.

20150415_152332

(mon chat aussi a ses routines…)

Parfois, il est bon aussi, uniquement si l’on en éprouve le besoin, de varier cette routine (voir de l’oublier complètement…) Un soir, on peut très bien ne pas avoir envie de méditer, ou désirer prolonger un massage ou un soin beauté… Voire, être  si fatigué qu’on se contentera d’une tisane, et hop, dodo, après quelques respirations apaisantes ! Et c’est très bien ainsi 🙂 Le tout, reste de s’écouter, soi, ses envies, les circonstances, sans se laisser piéger par les dangers de l’habitude bêtement répétée jour après jour, sans savoir si cela nous fait plus de bien que de mal…

Cette routine-dodo, est un ensemble de petits gestes bien-être qui débute, en général, vers la même heure, c’est-à-dire, entre neuf heures et neuf heures et demi en semaine dans l’idéal (qui est un idéal différent pour chacun) Je commence en général par une douche, chaude ou tiède, avec mon gel douche à la vanille préféré, qui est l’occasion de laisser les tensions se diluer sous l’eau chaude.

Ensuite, je m’occupe du visage : j’ai une peau à tendance sèche, que je lave au savon de Marseille tous les deux ou trois jours, pour ne pas l’agresser, un peu comme pour les cheveux qui graissent davantage quand on les décape au shampoing, pour le cuir chevelu, et les pointes sèches ; les autres soirs, je passe un coton imbibé d’hydrolat de lavande (parfaite pour les peaux  à problème), ou de fleurs d’oranger bigarade, dont le parfum m’apaise. Cela permet de faire un petit massage du visage, une détente parfumée, qui nettoie l’épiderme des pollutions et poussières de la journée… Je le masse aussi avec du gel d’aloe vera. En général, je ne me maquille pas ; mais si j’ai mis du fard à paupière ou du blush (rare XD), je me démaquille à l’huile de coco, astuce découverte chez Mély. Si je n’ai pas trop la flemme, je prends deux minutes pour me brosser les cheveux. Evidemment, je me brosse les dents, cela va sans dire 😉

Cela fait, je dis bonne nuit à tout le monde, y compris à mes chats et chiens (ça peut paraître idiot, mais c’est important pour moi, d’aller voir chacun, d’avoir un petit geste de douceur…), et j’amène une tisane à mes parents qui sont devant la télé. Je savoure la mienne (j’adore celles de la marque Romon Nature, ou le Doux Rêve des Jardins de Gaïa. Sinon, en été, ce sont des larges brassées de mélisse fraîche du jardin, de romarin et de jolies fleurs de tilleul que je laisse infuser…avec quelques fantaisies de lavande, de pétales de rose et de fleurs…)

20160130_131534

Puis je monte dans ma chambre, que j’aère 10 minutes, quelque soit la saison. Pendant ce temps, couverte d’un châle, je me prépare à un petit massage à l’huile de sésame et aux plantes ayurvédiques des jambes. Cela prend à peine trois minutes et délasse incroyablement. En plus de sentir divinement bon… Les huiles Herbamix sont une merveille !

Enfin, assise en tailleur sur mon lit, je m’accorde quelques minutes de méditation de pleine conscience : les pensées ralentissent, la respiration s’approfondit et le corps devient lourd, pesant, mais incroyablement prêt à s’endormir… En cas d’examen ou d’heure de conduire programmée au lendemain, c’est salutaire…

Finalement, je me glisse entre mes draps, frais, et lis quelques pages. Au besoin, j’inspire quelques bouffées d’huile essentielle de mandarine verte, qui calme, apaise, régénère. On la conseille aux jeunes enfants qui mettent du temps à s’endormir. En général, je mets moins d’une dizaine de minutes à plonger, car les paupières sont lourdes de rêves à venir…

20160219_182701.jpg

Cette routine prend de 45 minutes à une heure – si on rêvasse, ce qui est, j’ai envie de dire, tout à fait permis le soir, pour décompresser. Parfois plus si je ressens le besoin de méditer plus longuement, si j’ai envie de lire un peu plus. Cela dépend aussi du degré de fatigue et de l’heure à laquelle je me lève le lendemain (bien avant sept heures, en général).

J’ai conscience que cette routine prend du temps et qu’elle n’est pas accessible à tout le monde… Disons que c’est la version « de luxe », qu’on peut réserver au week-end et aux vacances. Pour ma part, j’essaie de conserver cette routine au quotidien. Cela m’apaise, me permet de bien dormir et d’avoir un sommeil de qualité. Et donc d’être en forme pour la journée !

20160713_082543

Une version édulcorée mais néanmoins efficace que je vous propose :

une douche chaude (10 à 15 minutes) assortie d’un petit soin du visage à l’eau florale de lavande (peau grasse), thé vert (peau sensible), rose (peau mature), camomille romaine (peau sèche), et d’un brossage des cheveux, le tout prenant moins de 5 minutes.

une tisane (5 minute), sirotée en regardant dehors ou en se recentrant avec quelques respirations profondes

– cinq minutes de méditation de pleine conscience, où on laisse passer les pensées, comme des nuages, de  même pour les émotions ; où l’on respire, profondément, sent avec acuité son corps, douloureux, fatigué ou dans un état de bien-être…

lecture jusqu’à ce qu’on s’endorme ! Ou rien si l’on sent que les yeux papillonnent.

Le tout prenant environ 30 à 35 minutes. Je vous assure que ce temps pris pour soi, est un baume pour l’âme. Et quand on va bien, quand on dort bien, surtout, on est efficace, et bien plus agréable avec  les autres. Les relations sociales en sont améliorée et, au lieu de devenir un petit moment grognon, le matin devient le plaisir d’admirer l’aube d’une nouvelle journée…

Et vous, vous avez des petites routines, comme celle-ci ?

Chaque jour, avoir quelques gestes pour soi…

Take care, everybody !

 Tendrement vôtre,

Eve.

2 thoughts on “Comment avoir un sommeil de rêve ?”

  1. joli article ! j’ai un peu les mêmes rituels…douche quand tout est rangé, avec choix du parfum mais je viens souvent à la vanille… puis tisane avec souvent 1 carré de chocolat noir, allumage des bougies, parfois encens, crochet ou dessin en suivant vaguement un programme télé ou au calme en écoutant les chouettes par la fenêtre ouverte…et quand la fatigue se fait bien sentir, lavage des dents et au lit avec mon livre jusqu’au papillonage des yeux….je ne peux pas m’endormir sans lire….bisous !

    J'aime

Laisser un commentaire

