Chocolat & compagnie, Douceurs enchantées, Recettes magiques

Le meilleur brownie cru du monde

C’est une honte. Jamais encore je ne vous ai parlé de cette pâtisserie, alors qu’elle est si souvent à mes menus… je m’en régale au goûter, après une délicieuse balade ensoleillée en compagnie de mes aventurières citadines préférées (mes chiens ♥) ou au petit-déjeuner, avec, ou sans bon prétexte. Nul besoin de justification à la gourmandise, surtout quand elle est saine et healthy !

Le brownie cru, ce fut ma première plongée au cœur de la cuisine crue, et surtout, de la pâtisserie crue. L’aspect des gâteaux m’intriguait, en plus des ingrédients, naturels, bruts, et sains, qui les composaient. Plaisir devant pour moi s’allier à nutrition et santé, je me suis évidemment tournée vers cette façon de m’alimenter et de concevoir la pâtisserie !

20161128_084805

Tout particulièrement, le chocolat cru a comblé mes attentes de chocophile avertie (mais nous en reparlerons dans un autre article…dédié au chocolat et aux vertus incroyables du chocolat cru), et je n’ai plus tardé à confectionner ma première douceur : la promesse de la recette semblait aussi simple qu’attrayante : des noix, des dattes (moelleuses, type Mazafati, ou à faire tremper afin de les réhydrater), de l’huile de coco, de la poudre de cacao cru. That’s it. Évidemment, les gourmands ajouteront une pincée de vanille et une autre de fleur de sel. Ou bien un peu de noix de cajou… Et les créatifs foufous à qui il démange de ne pas respecter scrupuleusement une recette (comme moi), troqueront une partie des dattes contre des abricots séchés (chocolat-abricot, ce mélange ne devrait pas vous décevoir… sa douceur est sans égal !). Si vous êtes étudiant(e), sportif, femme enceinte ou en convalescence, je ne peux en outre que vous recommander d’ajouter de la poudre de mesquite (pour un goût de biscuit délicieux !), de caroube (qui évoque la cannelle), d’açaï (pour les antioxydants et le parfum léger de pruneau), de lucuma (vanille et sirop d’érable) ou de maca (noisette biscuitée). Des épices ? Pourquoi pas ? Le chocolat et le gingembre se marient et s’apprécient grandement…

Je me souviens du jour où j’ai testé la recette, un peu craintive du résultat. Effrayée par la quantité de dattes utilisée dans la recette, que j’avais consciencieusement baissée (200g pour 4 personnes ? Cela ne faisait pas un beaucoup de sucre ? Et l’index glycémique, alors ? Oui, je suis trop – beaucoup trop – en train de cérébraliser mon alimentation, haha ; mais la nutrition me fascine) Donc, j’avais baissé la quantité – et grand bien m’en a pris ! Plus tard, quand j’ai voulu respecter les proportions initiales, j’ai trouvé la recette trop sucrée à mon goût. Parfois, l’instinct est une chose précieuse !

20161128_084854

J’en ai souvent refait, avec divers oléagineux, des épices ou non, des dattes ou non, au sirop d’agave, à la noix de coco… La version que je vous proposerai aujourd’hui est raffinée et délicieuse, mais vous pourrez, comme toujours, personnaliser la recette à l’envi avec les suggestions plus bas. So…enjoy !

Brownie cru aux noisettes et noix concassées :

Pour 4 personnes :

  • 150g de noix de Grenoble (ou noix de pécan/noix de macadamia, ou un mélange)
  • 50g (deux poignées, environ, mais j’ai des petites mains) de noix de cajou natures, non grillées et non salées
  • 100g de purée de noisettes grillées (cette chose, c’est de la sorcellerie en pot ! Attention à ne pas tomber dedans… c’est l’incube du règne oléagineux en personne…)
  • 150g de dattes Mazafati (ou dattes Medjool/Deglet Nour, que vous aurez réhydratées dans de l’eau tiède pendant 15min à 30min)
  • 5 cuillères à soupe de cacao cru
  • une pointe de couteau de vanille en poudre
  • une généreuse pincée de sel

 Comment procéder ?

Commencez par mixer vos dattes en une pâte homogène et collante (si votre mixeur est peu puissant et rechigne à broyer de grandes quantités d’aliments, par exemple.) que vous réservez.

Concassez ensuite vos noix, noix de cajou/noisettes, ce-que-vous-voulez-comme-oléagineux-du-moment-que-c’est-bon.

Ensuite, ajoutez vos oléagineux concassés aux dattes dans le bol du mixeur, avec la purée de noisette, le cacao cru, le sel, la vanille et…mixez longuement !

S’il reste des morceaux d’oléagineux non mixés, c’est normal, entièrement normal. A savoir : vous pouvez également, si vous souhaitez une texture plus grossière, vous passer de cette étape au mixeur et tout mélanger à la cuillère dans un grand récipient ; il faudra peut-être y mettre les mains pour que le résultat soit convenable et homogène (non, non, je ne suis pas d’accord : ceci n’est pas un prétexte pour lécher vos doigts, tssst, petits malins !)

Finalement, versez le tout dans un plat carré de 20x20cm et réservez au réfrigérateur pour plusieurs heures avant de…déguster ! A température ambiante, la consistance est délicieusement fondante.

20161128_085058

Variantes : brownie chic et vert : éclats de pistache, thé matcha et huile essentielle de bergamote (3 gouttes) ; des graines de courge, des graines de chanvre… tout ce que votre placard contient est permis en termes de fantaisie, du moment que cela vus plaît et flatte votre palais !

♥ Pour un brownie oriental : une cuillère à soupe d’hydrolat de fleur d’oranger et moitié purée de sésame, moitié purée de noisettes.

☼ Pour un brownie d’hiver : raisins secs marinés dans du rhum en remplacement de la moitié des dattes, moitié purée d’amandes et moitié purée de noisettes, un peu de cannelle, un peu de gingembre, quelques tours de moulin de poivre, un peu de vanille…

♥ Brownie aux oranges confites : cacao cru, écorces d’oranges confites, 15 gouttes d’huile essentielle d’orange douce ou (10 d’orange et 5 de mandarine jaune).

☼ Brownie cru façon Banofee pie : ajouter à la pâte deux bananes très mûres écrasées et remplacer une partie de la purée de noisettes par de l’huile de noix de coco…

N’hésitez pas à me communiquer vos propres versions de cette indécente merveille ! Il doit en exister autant que de contenus de vos placards et de personnalités ! ♥

20161128_085213

Que votre après-midi soit douce.

Tendrement vôtre,

Eve.

Publicités

4 thoughts on “Le meilleur brownie cru du monde”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s