Contes & histoires, Réflexion

Le mensonge des contes

“ Tous les contes n’ont pas forcément une fin heureuse.

Certains s’achèvent sur un mariage entre le prince et la princesse. Et pourtant, tous deux ont vécu tant d’aventures pour avoir le droit de s’aimer que le quotidien leur paraît soudain insupportablement banal.

J’imaginais l’intrépide héroïne, celle qui a traversé des contrées marécageuses et combattu des dragons, élever des enfants. Sa beauté s’étiolait au fur et à mesure qu’elle donnait naissance à des marmots ingrats ; elle devait se lever en pleine nuit pour réconforter des bambins hantés par des cauchemars. Pendant qu’elle en berçait un contre son cœur, elle devait composer avec la multitude de petits qui se pressait dans ses jambes. Ses regards, d’un bleu limpide, se cernaient de poches mauves au fur et à mesure que les années passaient, que son prince, privé d’exercice, grossissait, et tombait dans le piège de l’alcool.

Les contes sont de belles histoires, à condition que l’on ne se penche pas trop sur leur fin. Deux inconnus que l’amour réunit d’un regard, c’est bien joli ; mais qu’en est-il du reste de leur vie ? Quand la routine a fini de consumer la passion qui les unissait ? Que se passe-t-il quand il ne reste plus rien de l’affection qui était née entre eux, rien qu’une habitude douloureuse, la vague envie de retrouver l’aventure et les excitations du passé ?

« Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. »

Est-ce là la définition du bonheur ? Se poser dans un château et procréer ? La vie n’est-elle pas plus riche, plus palpitante ?

Mon conte à moi ne connaît guère de fin conventionnelle. A décider entre l’amour et l’aventure, je crois que le choix aurait été vite fait. Mais, quelque part, j’avais eu de la chance, car, dans mon cas, l’amour à lui-seul promettait d’être une équipée. ”

Ariane, protagoniste du Veilleur, un conte cynique et décalé, dans lequel le prince n’est pas toujours qui on croit…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s