Les dîners du chat, Non classé, Recettes magiques

Kale croustillant, nouilles de maïs & fondue de poireaux

En ce moment, le soir, j’ai terriblement envie de petits repas doudous, doux pour le moral, le corps et le ventre. Cet hiver, nous avons mangé une grande quantité de choux, de tout acabit : rouge rubis ou vert tendre ; délicats petits bosquets de brocolis et de choux fleurs ; choux chinois et adorables choux de Bruxelles. J’adore les choux, mais la qualité de ma digestion s’en ressent malheureusement un peu. Rien de tel qu’une cure de psyllium, de curcuma et de glutamine pour aider les pauvres intestins malmenés, mais en attendant, ce n’est pas très agréable…

Un de ceux que je digère le mieux, étonnamment, c’est le kale, du moment qu’il est bien cuit, assaisonné d’épices et dégusté en petites quantités, il n’y a pas trop de problèmes…

Connaissez-vous le kale ? J’imagine bien que oui. Il est fort à la mode outre-Atlantique, et on ne cesse d’en vanter les bienfaits : concentration exceptionnelle en calcium, magnésium, zinc, vitamines du groupe B… Ce qu’on sait un peu moins, cependant, c’est que ce chou était, il y a encore cinquante ans, abondamment cultivé dans nos campagnes, connu sous le nom de « chou fourrager ». Nos grands-parents le consommaient en potées, dans leurs soupes d’hiver, directement issu de leurs potagers.

Beaucoup de magasins bio en commercialisent, maintenant, et on peut facilement en trouver sur la Ruche Qui Dit Oui maintenant, produit localement, ce qui est très appréciable et soutient les maraîchers locaux.

La recette que je vous proposerai ce soir en contient : du kale qui devient croustillant après un petit passage au four, associé à du poireau tout fondant et à des pâtes de maïs sans gluten qui ressemblent à des vraies (j’en suis tombée amoureuse)… Un vrai bonheur pour les papilles !

20160216_210017[1].jpg

Bol-doudou au kale, poireau fondant et nouilles d’or au maïs :

  • Pour le kale :400g de kale bien frais, épices garam masala (il sagit d’un mélange harmonieux d’épices indiennes, contenant en général de la cannelle, du curcuma, du paprika, du clou de girofle du poivre), sel et huile d’olive
  • Pour les poireaux : 2 beaux poireaux, poivre, sel et huile d’olive
  • Pour les pâtes : 250g de nouilles de maïs (des tagliatelles, par exemple), sans gluten, de chez Ppura et une feuille de laurier, pour la cuisson

♥ Commencez par préchauffer le four à 160°C.

♦ Lavez soigneusement votre kale, puis, à l’aide d’un bon couteau, séparez les feuilles des côtes. Pour ce faire, j’ai une technique (que ma maman m’a montrée) : on prend fermement la tige dans une main, le couteau dans l’autre, puis on se sert du couteau comme d’une machette (je n’ai pas de meilleure analogie x)), dans un mouvement de balancier, pour ne garder que la partie feuillue. Si vous avez des inséparables, il est tout à fait possible de leur donner à manger la côte : les nôtres adorent ça. Pas de raison qu’ils n’aient pas leur dose de vitamines aussi !

♥ Disposez les feuilles dans un plat, puis salez et ajoutez le garam masala dans les doses qui vous conviennent le mieux. Huilez généreusement

♦ Mettez au four pour 30min. Retournez à mi-cuisson.

♥ Pendant ce temps, faites chauffer environ 3 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse.

♦ Détaillez les poireaux en rondelles fines, puis jetez-les dans une sauteuse.

♥ Assaisonnez. Faites sauter pendant 10 minutes, puis laissez cuire pendant au moins 15 minutes à couvert, pour que le poireau soit bien fondant.

♦ Pendant que les légumes cuisent, faites chauffer une grande quantité d’eau salée dans une casserole. Plongez-y la feuille de laurier. Faites cuire les pâtes pendant le temps indiqué sur le paquet.

♥ Servez les pâtes accompagnées du poireau fondant et du kale croustillant. Regardez la nuit prendre possession du ciel, la pluie tomber…et régalez-vous de la puissance de ce bol-doudou ! (tout ce qu’on sert dans un bol a un potentiel doudou particulièrement vivace).

Enjoy ♥

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s